Livre d'Or
16 route d'Epinal
88700 VOMECOURT
Tél: 03 29 65 34 63
smti.gerardot@wanadoo.fr

Tout savoir sur la soudure industrielle

soudure industrielle

Soudure industrielle : définition

Peu connue du grand public, la soudure industrielle est pourtant un procédé très souvent utilisé dans l’industrie. Elle consiste à assembler des pièces par un procédé de fusion, un peu à la manière du fer à souder avec lequel vous vous amusiez dans l’atelier de votre père ou de votre grand-père. Cependant, dans le cas des soudures industrielles, un savoir-faire bien plus avancé est indispensable du fait de la dangerosité des outils manipulés.

En effet le soudeur industriel va intervenir sur des pièces souvent lourdes en acier ou en alliages divers ce qui nécessite un savoir-faire poussé, en particulier lorsque ces pièces sont soumises à des forces conséquentes. Dans ce cas, une mauvaise soudure pourrait entraîner la rupture d’une pièce et un accident industriel, d’où la nécessité d’être parfaitement habile avec le poste de soudage. De plus, il faut que le soudeur industriel soit parfaitement capable de réaliser des soudures à la fois solides et esthétiques. Par exemple, dans le cas d’une carrosserie de voiture, on voit mal un soudeur compétent faire des bavures disgracieuses qui pourraient ruiner le design général de l’auto.

Les différents types de soudures

Il existe plusieurs types de soudure industrielle :

  • les soudures avec arc électrodes rutiles et basiques ;
  • la soudure semi-automatique MIG, MAG, TIG ;
  • la soudure au chalumeau.

Pour certaines soudures spécifiques, il est nécessaire de porter un matériel spécial comme un masque de protection. En effet, la chaleur dégagée lors d’une soudure est telle que la rétine peut être brûlée.

Un autre point très important à prendre en compte lorsqu’on réalise une soudure industrielle, c’est la nature des matériaux à souder. En effet, souder deux pièces en acier est relativement simple et presque n’importe qui possédant un chalumeau peut s’occuper de ce type de soudure. On ne parle bien sûr pas ici de faire une soudure propre et solide sur le long terme, ce sera bien entendu un travail d’amateur. Et cela se complique encore lorsqu’il s’agit de réaliser des soudures industrielles sur de l’aluminium ou de l’inox. Pour souder deux pièces faites d’un alliage comme de l’alu, il faut être un véritable professionnel car cette matière a des propriétés différentes de l’acier. Il faut aussi des postes à souder plus complexes qui requièrent des compétences poussées. Pour ce type de soudure, il est préférable de faire appel à un soudeur industriel expérimenté qui sera capable de réaliser un travail dans les règles de l’art. C’est pour vous la garantie d’avoir un résultat solide qui tiendra sur la durée.

Recherches populaires : Entreprise de tuyauterie, Tuyauteur industriel, Soudure industrielle
Remonter